Inauguration d'un espace de soins socio-esthétique au CHVM

Découvrez les actualités du CHVM

Grâce aux dons de la Ligue contre le cancer et du groupement des commerçants de Modane, un espace de soins socio-esthétiques a pu être créé au sein des locaux de l'équipe mobile de soins palliatifs.

Le 2 décembre 2021, c'est avec grand plaisir que le CHVM a reçu Messieurs Bernard LANIER, Marc VILAIN, Madame Maïa SEDANO, les représentants de la Ligue contre le cancer de Savoie, Madame Mathilde RITTAUD, présidente du Groupement des Commerçants de Modane (GPCM) et Madame Patricia ROBIN, représentante des communes de Modane et Fourneaux afin de les remercier grandement pour leurs dons.

Voir l'image en grand

Ces dons ont permis de faire aboutir un projet qui tenait à coeur à l'équipe, en effet, avec le soutien de la Direction, l’équipe médicale et soignante du service a proposé un projet pour améliorer la prise en charge des patients relevant des soins palliatifs afin de leur apporter encore davantage de bien-être et de confort. Faute de budget hospitalier, ce projet n’avait pas encore pu aboutir, mais nous avons pu bénéficier d’aides extérieures.

Le Groupement des Commerçants de Modane (GPCM), dans le cadre de l’évènement « Octobre Rose », nous a reversé en fin d’année 2020 la totalité des dons récoltés pour nous permettre de réaliser ce projet et financer une formation et ainsi d’aider les malades de la vallée.

La ligue contre le cancer a répondu également à notre appel en complétant le don du GPCM pour cofinancer la formation et participer à l’aménagement d’un espace de soins socio-esthétiques.

Aussi, Madame Claude-Noèle ANCELIN, a suivi en juin dernier une formation en « soins esthétiques et image de soi dans la relation d’aide » et « Approches corporelles et image de soi en oncologie ». Elle est donc en mesure de proposer aux patients suivis par l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) des soins de bien-être et de confort (mains, pieds, visage, massage, image de soi…). Elle intervient au lit des malades hospitalisés ou dans l’espace créé dans le studio des familles de l’EMSP.

Tous les rendez-vous sont pris auprès du secrétariat de l’EMSP et ont lieu durant les horaires de travail de l’infirmière de l’EMSP.

Ces soins reçoivent un très bon accueil depuis leur mise en place mi-octobre et permettent de proposer une autre approche dans le soin. Un vrai plus pour cette patientèle fragile qui a tant besoin de bien-être et de réconfort.

Evènement
Publié le 2 décembre 2021