Missions

Un établissement de santé bien implanté sur son territoire

Le Centre Hospitalier de la Vallée de la Maurienne est un établissement public de santé intercommunal issu de la fusion des hôpitaux de Saint Jean de Maurienne et de Modane au 1er janvier 2021. Il est également en direction commune avec l'EHPAD Les Belles Saisons d'Aiguebelle.

Le CHVM est implanté en Savoie au coeur de la vallée de la Maurienne. Premier employeur de la vallée avec plus de 700 agents, l’hôpital dispose de 536 lits et places répartis sur les 3 sites.

Le CHVM assure la couverture sanitaire de plus de 42 000 habitants dans une vallée de plus de 120 km avec une augmentation saisonnière marquée due à sa vocation touristique estivale et hivernale. La vallée de la Maurienne dispose de nombreuses stations de ski et d’une accessibilité difficile avec des dénivelés variant de 300 à 1800 mètres. La population peut atteindre jusqu’à 200 000 personnes en période de pic touristique, pendant les 5 à 6 mois de l’afflux touristique. 

 La vallée est également le siège d’un trafic routier, autoroutier et ferroviaire important sur cette voie internationale vers l’Italie avec 4 tunnels dont celui du Fréjus et un pôle de chimie composé de plusieurs usines à hauts risques classées SEVESO faisant l’objet de plans particuliers de secours.

 Enfin, d’importants chantiers sont en cours avec les travaux du projet TGV Lyon-Turin, qui constitue l’un des plus grands chantiers mondiaux avec les risques qui y sont inhérents.

Des missions de santé essentielles

Le CHVM propose une offre de soins complète pour tous les âges de la vie, structurée autour de cinq pôles d’activité.

Il dispose d’un service d’accueil d’urgences, d’un SMUR, d’une maternité, d'un service spécialisé dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Un secteur important est d’autre part consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unité de Soins Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultation mémoire, équipe mobile de gériatrie.

Une offre de soins complète de proximité

Le CHVM est un établissement qui assure une mission de service public de soins en conjuguant une offre de proximité et un niveau de technicité dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et de gériatrie.

Le CHVM répond aux missions de diagnostic, de surveillance et de traitement des patients, quelle que soit leur origine.

  • Il garantit à chaque patient l'égalité dans l'accès aux soins et les meilleures prises en charge, 24h/24, 7j/7.
  • Il veille à la continuité, à la qualité et à la sécurité des soins, en répondant aux exigences de certification des établissements de santé.

Le CHVM prodigue des soins préventifs, curatifs et palliatifs, et dispense des soins de courte durée en phase aiguë en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), des soins de suite ou de réadaptation (SSR) dans un but de réinsertion, et des soins de longue durée avec hébergement pour les personnes ayant des déficiences dans leur autonomie de vie.

Le CHVM participe au développement professionnel continu des médecins et des personnels soignants exerçant dans l'établissement.