Infos pratiques et services proposés

Informations pratiques

Dans votre valise

Le jour de votre admission, pensez à emporter :

  • votre nécessaire de toilette,
  • votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, serviettes de toilette…),
  • vos médicaments et votre ordonnance.

Argent et objets de valeur

  • L’établissement n’est pas responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, bijoux, cartes bancaires, objets de valeur que vous détenez.
  • Nous vous conseillons de les déposer aux services économiques par l’intermédiaire du cadre de santé. Vous pourrez les récupérer au Trésor Public.

Les visites

Les visites sont autorisées entre 13h00 et 20h00.

  • En dehors des horaires prévus par chaque service, les visites ne peuvent être autorisées que par le cadre de santé, dans la mesure où elles sont compatibles avec votre état de santé et la bonne marche du service.
  • La présence d’enfants de moins de 10 ans n’est pas souhaitable, mieux vaut au préalable vous renseigner auprès du cadre de santé. Dans tous les cas, les visites avec enfants doivent être de courte durée, sous la surveillance et la responsabilité des parents, afin de respecter le repos des hospitalisés.
  • Par mesure d’hygiène, les fleurs et les plantes ne sont pas autorisées dans les services d’hospitalisation.
  • Demandez à vos parents et amis :
  • de ne pas vous rendre visite le matin,
  • d’éviter les visites en groupe,
  • de n’apporter ni aliments, ni boissons alcoolisées,
  • de ne pas fumer.

Les cultes

  • Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances.
  • Vous pouvez demander la visite d’un représentant de votre culte auprès du cadre de santé.
  • Un lieu de recueillement ouvert à tous est aménagé dans les locaux de l’EHPAD.

Les accompagnants

  • Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des possibilités, la présence d’un membre de votre famille est autorisée.
  • Un confort minimum est offert aux personnes autorisées :
  • fauteuil ou couchette payante (quand cela est possible) pour la nuit,
  • repas moyennant une redevance (tarifs disponibles à l’accueil).
  • L’autorisation ne peut être accordée que par le chef de service ou le cadre de santé.
  • Pour les enfants de moins de 5 ans admis en chirurgie ambulatoire, la présence d’un parent est indispensable.

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’hôpital, sauf exception (chien accompagnant un non voyant).

Les services proposés

Les repas

  • Sauf contre-indication médicale, un choix de menus vous est proposé quotidiennement par agents du service.
  • Les menus sont réalisés par une diététicienne. Ils sont équilibrés et adaptés à vos besoins nutritionnels et prennent en compte vos particularités alimentaires.
  • Sur prescription médicale, la diététicienne peut établir avec vous des régimes et des menus personnalisés. Si vous avez un régime pendant votre hospitalisation ou pour votre retour à domicile, elle pourra vous l’expliquer et vous laisser quelques conseils écrits

Le téléphone

  • Vous disposez dans votre chambre d’un poste téléphonique individuel.
  • Votre famille ou vos amis pourront vous joindre entre 7h30 et 20h00 grâce à un numéro d’appel direct délivré par l’accueil.
  • Si vous désirez appeler, il vous faudra en faire la demande à l’accueil (ouvert tous les jours de 7h30 à 20h15). L’agent d’accueil vous remettra une notice explicative et votre code secret.
  • Si vous ne parvenez plus à obtenir votre correspondant, il faudra renouveler votre crédit.

La télévision

  • Un téléviseur est installé dans chaque chambre.
  • Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, veuillez en faire la demande à l’accueil.

TARIFICATION TÉLÉPHONE + TÉLÉVISION + INTERNET

Il est proposé une offre combinée Internet + télévision + téléphone (y compris ouverture de Ligne, avec communications nationales illimitées) pour 5,00 € par 24 heures pour les 14 premiers jours puis 3.50 € par jour. 

Le courrier

  • Le courrier est distribué chaque jour par les agents de votre service.
  • Nous vous prions de bien vouloir communiquer l’adresse exacte du Centre Hospitalier selon le site :
  • Vous pourrez remettre votre courrier affranchi au personnel du service qui en assurera l’expédition.

Le linge

  • Munissez-vous de linge personnel dont l’entretien est à votre charge (robe de chambre, pyjama, serviette de bain, gant de toilette, mouchoirs, pantoufles…) ; n’oubliez pas brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir… . Les objets d’usage personnel ne sont pas fournis par l’hôpital.
  • Si vous êtes hospitalisé en urgence, le linge dont vous avez besoin vous sera prêté. Cependant, demandez à votre famille de vous apporter votre linge personnel et vos objets de toilette le plus rapidement possible.

Autres prestations

  • Une boite à lettres pour vos suggestions est à votre disposition à l’accueil.
  • Dans le hall d’entrée, vous pourrez obtenir tous les renseignements auprès de l’agent d’accueil présente de 7h30 à 20h00.
  • Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition dans le hall d’entrée.
  • Le journal local est disponible à l’accueil chaque matin dès 7h45.
  • Des bornes de mise à jour de votre carte vitale sont à votre disposition près du bureau des admissions et dans la salle d’attente des Urgences.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’appareils personnels (télévision, radio, ventilateur…) n’est pas permise.

Wifi

Le Centre Hospitalier de la vallée de la Maurienne offre à ses patients la possibilité de se connecter gratuitement à Internet via WIFI. Pour les sites de Saint Jean de Maurienne et Modane, la demande du code wifi se fait à l'accueil.

Consultez la charte d'utilisation du réseau « Wifi Patient »