Politique et engagement qualité sécurité GDR

La qualité pour tous

Engagé dans cette démarche depuis 1998, le Centre Hospitalier a été certifié en B, suite à la dernière visite de la Haute Autorité de Santé en Juin 2019 (V2014)

Le Centre Hospitalier s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient.

Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité. Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins.

Par ailleurs, le Centre hospitalier suit un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.

La démarche Qualité développée au Centre Hospitalier porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Les principaux points forts de la démarche qualité du Centre Hospitalier sont :

  • la gestion des données du patient,
  • la gestion des risques globalisée,
  • le management des ressources.


Tout incident constaté fait l’objet d’une fiche d’événement indésirable.

La cellule d’alerte et de coordination de la gestion des risques globalisée est chargée d’analyser ces fiches et d’apporter des actions d’amélioration et de prévention des risques.