Les soins infirmiers 

Le cadre de santé responsable de ce service ou un membre du personnel vous accueille et veille à votre installation. Chacun, dans son domaine d’intervention, vous aidera pour tout ce qui a trait à votre santé, votre confort et votre vie quotidienne.
Vous pouvez obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.
Vous avez le droit de refuser la visite des personnes que vous ne désirez pas recevoir.

Bracelet d’identification

Un bracelet d’identification vous est présenté à votre entrée au Centre Hospitalier. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et actes médicaux et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.

Le bon usage du médicament à l’hôpital « information patient, le patient co-acteur de sa sécurité »

Que dois-je faire de mon ordonnance et de mes médicaments quand je viens aux urgences ou en hospitalisation programmée ?

  • APPORTEZ TOUJOURS VOTRE DERNIERE ORDONNANCE
  • Pensez à SIGNALER au médecin les MEDICAMENTS que vous prenez SANS ORDONNANCE.

Pendant votre hospitalisation, tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’hôpital.
Exceptionnellement, si la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas de votre traitement, vos médicaments personnels pourront être utilisés pendant 48h le temps que la pharmacie commande ces médicaments.
Si vous apportez vos médicaments, ils seront rangés dans la salle de soins par l’infirmière. Vos médicaments vous seront restitués le jour de votre départ.

Pourquoi les médicaments que l’on me donne à l’hôpital peuvent ils être différents de ceux que je prends habituellement ?

  • Le Médecin adapte votre traitement à votre état de santé, par conséquent, la forme, le nombre et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents.
  • Un médicament A peut être remplacé par un médicament B équivalent.
  • Les pharmaciens et les médecins de l’hôpital ont défini les REGLES DE SUBSTITUTION des médicaments.
  • Les médecins, les pharmaciens et les infirmières sont à votre disposition pour toutes questions sur les médicaments.

Quand je suis hospitalisé, est ce que je peux prendre les médicaments que mon entourage m’apporte ?

NON, il est très important de NE PAS PRENDRE D’AUTRES MEDICAMENTS QUE CEUX PRESCRITS par le médecin de l’hôpital.
En effet des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entraîner de graves complications.

Je n’ai pas pris les médicaments donnés par l’infirmière, que dois-je faire ?

  • Si vous n’avez pas pris vos médicaments, il est IMPORTANT DE LE SIGNALER à l’infirmière ou à l’aide soignante et d’en expliquer la raison.
  • Si vous n’arrivez pas à avaler un comprimé trop gros ou une solution buvable qui a très mauvais goût, parlez-en au médecin ou à l’infirmière. Il existe d’autres PRESENTATIONS qui peuvent être PLUS ADAPTEES A VOS BESOINS.

Majeurs protégés

La loi du 31/01/1968 a institué diverses mesures de protection des personnes incapables.
Les principales sont : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle.
Le service de tutelle de l’hôpital (04 79 20 60 20 poste 6543) et le juge des tutelles au Tribunal de grande Instance d’Albertville.

Principales règles à respecter à l’Hôpital

  • Afin de respecter le repos de chacun, il convient d’user avec discrétion de la télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes et d’atténuer les lumières.
  • Dans l’intérêt de votre traitement, vous ne devez pas, sauf autorisation spéciale de votre médecin, vous faire remettre des denrées, boissons ou médicaments.
  • Le tabac nuit à votre santé et à celle de votre entourage. Il est rappelé que l’interdiction de fumer édictée par les textes réglementaires en vigueur s’applique aux hôpitaux. Il est interdit de fumer dans l’établissement (chambre, circulation, autres locaux).
  • Sécurité contre l’incendie : la consigne affichée au dos de la porte d’entrée de votre chambre indique la conduite à tenir en cas d’incendie.

Ceux qui vous entourent

Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe médicale, paramédicale et hôtelière.

Vous apprendrez très vite à connaître les personnes qui la composent : la tenue de chacun d’entre eux mentionne son nom, son prénom et son grade.

Dans chaque service, votre interlocuteur est le cadre de santé. N’hésitez pas à le contacter pour tout renseignement, toute remarque, toute requête…

  • Le médecin (chef de service, le praticien hospitalier), réalise les soins médicaux et chirurgicaux.
  • Le cadre de santé est responsable de la gestion des soins et du fonctionnement général du service. Si vous avez un renseignement à demander ou une suggestion à formuler, adressez-vous à lui.
  • L’infirmière assure les soins d’hygiène, techniques, relationnels et éducatifs. Elle est aussi chargée d’appliquer les prescriptions des médecins.
  • La sage-femme assure l’accueil des patientes, le suivi du travail, l’accouchement et la surveillance de la mère et de l’enfant.
  • L’aide-soignante est chargée de vos soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmière. Elle participe aussi au service hôtelier et à l’entretien des locaux.
  • L’auxiliaire puéricultrice assure sous la responsabilité de la sage-femme les soins aux nouveau-nés et l’apprentissage aux mamans.
  • L’agent de service hospitalier participe aux soins d’hygiène avec l’aide-soignante et assure l’entretien des locaux dans les services.
  • La secrétaire médicale assure la mise en forme et le suivi de votre dossier médical. Elle gère les rendez-vous.
  • Des personnels spécialisés (kinésithérapeute, manipulateur radio, ergothérapeute …) contribuent à votre traitement.
  • La diététicienne dans le cas d’un régime spécifique vous informe sur les repas qui vous seront servis et vous conseillera pour votre régime de sortie.
  • L’assistant social intervient au sein des unités médicales.
  • La psychologue intervient au sein des services de personnes âgées, auprès des résidents, des familles et des personnels.
  • L’infirmier de liaison assure un soutien psychologique des patients et des familles.

Toutes ces personnes se succèdent à votre chevet 24 heures sur 24 et sont tenues au secret professionnel. Beaucoup d’autres, que vous ne verrez pas, contribuent néanmoins à assurer votre confort et votre sécurité. Par exemple, les préparateurs en pharmacie, les techniciens d’entretien, de lingerie, les cuisiniers, les agents administratifs…

Et si j’ai mal ?

Les professionnels de santé de l’établissement s’engagent à tout mettre en œuvre pour prendre en charge votre douleur.

Comment allons-nous vous aider ?

  • en évaluant systématiquement votre douleur. Pour vous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette,
  • en répondant à vos questions,
  • en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement,
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…
Dès que la douleur survient, il est important de la signaler sans attendre au personnel soignant.

Les acteurs de la prise en charge de la douleur

  • Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) organise la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.
  • Une unité Douleur soins palliatifs. Ce service d’hospitalisation accompagne et améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles, face à une maladie grave, évolutive, en phase avancée.