Modalités d'admission
Admission en urgence
Votre état de santé peut nécessiter votre admission en urgence. Aucune formalité ne retardera votre prise en charge médicale. Toutefois, vous ou l’un de vos proches devra se rendre au bureau des admissions dans les meilleurs délais pour régulariser votre dossier administratif.
Admission pour un traitement ambulatoire
L’hôpital de jour assure votre prise en charge à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, sans dormir à l’hôpital. Rendez-vous directement dans le service concerné : chirurgie ambulatoire, chimiothérapie…
Pour la chirurgie ambulatoire, une pré-admission est faite avant votre hospitalisation.
Admission pour une hospitalisation programmée
Suite à une consultation externe au centre hospitalier ou sur avis de votre médecin traitant, une admission programmée peut être prévue. Vous devez vous présenter au bureau des admissions avant votre hospitalisation.
Admission d'un mineur ou d'une personne sous protection juridique (tutelle ou curatelle)
En cas d’hospitalisation d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, les parents, ou le tuteur signent une déclaration autorisant les médecins à effectuer tout acte diagnostique ou thérapeutique qui s’imposerait en cas de nécessité.
Admission sous confidentialité
Tout patient peut demander à ce que sa présence au sein de l’hôpital soit confidentielle. Dans ce cas, son identité ne sera connue que des services hospitaliers et des organismes d’assurances maladie.
La confidentialité peut être demandée lors de la procédure d’admission à l’accueil gestion patient.
La confidentialité n’est pas l’anonymat.
Admission anonyme
L’anonymat s’applique aux personnes dont on ne connait pas l’identité et concerne des situations juridiquement identifiées :
- accouchement sous X ;
- consultation anonyme pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles ;
- consultation réalisée dans les centres d’accueil et d’accompagnement des risques pour les usagers de drogue ;
- hospitalisation pour les toxicomanes en cas d’admission volontaire ;
- lutte contre le dopage ;
- dons de gamètes ou d’organes.
En dehors de ces cas, il n’est pas prévu juridiquement de prononcer des admissions ou des consultations sous couvert de l’anonymat, à l’exception de la personne inconsciente ne disposant d’aucun document permettant son identification.