Votre départ
Quand sortirai-je ?
Il revient au médecin de prendre la décision médicale de sortie précisant la date et l'heure de votre sortie, lorsque vous n'avez plus besoin de soin hospitalier. La sortie peut intervenir le matin ou l’après-midi (en cas de sortie le matin, le repas de midi n’est pas facturé).
Une permission de sortie peut être accordée par le médecin pour une durée maximale de 48 heures. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans son accord, vous devez signer une décharge de responsabilité.
Pour la sortie d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, la présence d’un des deux parents ou du tuteur légal, muni d’une pièce d’identité, est indispensable.
Quelles sont les formalités de sortie ?
Passez au bureau des entrées et des sorties dès que votre sortie sera confirmée par le médecin, et en tous les cas avant de quitter l’établissement.
Cela permet :
- d’enregistrer votre sortie,
- de régler le solde du séjour restant à votre charge (part non prise en charge par le régime de base, forfait journalier, participation de l’assuré, suppléments non pris en charge par la mutuelle, tels que la chambre particulière…),
- d’obtenir un bulletin de situation (indispensable pour le versement des indemnités journalières).
Le suivi de mon traitement
Votre médecin traitant sera informé, par courrier, des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à leur donner. A votre sortie, le praticien vous remettra les ordonnances nécessaires à la poursuite de votre traitement.
À la fin de votre séjour, des documents vous sont remis :
- vos ordonnances de sortie,
- différents courriers,
- vos convocations pour des prochains rendez-vous.
Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.
Quel moyen de transport pour rentrer chez moi ?
Vous devez quitter l’hôpital par vos propres moyens, en utilisant un véhicule particulier ou les transports urbains (voir à la fin du livret) si votre état le permet. Exceptionnellement et sur décision médicale justifiée par votre état de santé, vous pourrez utiliser une ambulance, un taxi, ou un véhicule sanitaire léger (VSL). Une prescription de transport vous sera alors remise.
Désormais, les transports liés à des soins ou à des traitements en rapport avec une affection de longue durée (ALD), ne sont pris en charge que pour les patients dont la déficience physique ou mentale, attestée par la prescription médicale, ne leur permet pas de se déplacer de manière autonome.
Lorsque le patient répond à ces conditions et utilise un mode de transport moins onéreux : véhicule personnel ou transport en commun (accompagné par un proche), ses frais de déplacement peuvent être pris en charge.
C'est votre médecin qui prescrit, c'est votre médecin qui décide.
EN SAVOIR PLUS :
Frais de transport - modalités de prise en charge et remboursements
Et si je ne retourne pas à mon domicile ?
En lien avec l’équipe soignante, le service social organisera votre transfert vers une autre structure médicalisée (rééducation, convalescence, EHPAD…).
Votre avis nous intéresse
Vos remarques, suggestions ou critiques nous sont très utiles pour réaliser les améliorations nécessaires et mieux comprendre vos besoins.
Renseignez le questionnaire de sortie