Octobre Rose 2025
Exposition "Cancer : les patients témoignent"
Au travers de cette exposition, les patients du service Hôpital de Jour-Oncologie du CHVM transmettent, par l’intermédiaire de leurs mots et des images, le combat qu’ils livrent face à la maladie du cancer. Bien au-delà de la pudeur des émotions, des sentiments suscités comme de la discrétion de chacun, vous voyagerez dans l’univers d’un service où chaque professionnel de l’équipe contribue à apporter le meilleur à des patients qui nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. Ainsi s’organise le service d’hôpital de jour en oncologie…
Tous les jours du 26 septembre 2025 au 30 octobre 2025
De 7h à 21h
Hall d'accueil du CHVM - site de Saint-Jean-de-Maurienne
Mois du dépistage du cancer du col de l'utérus
Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels. Il arrive que l’infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l’utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer.
Un test de dépistage pour les femmes se réalise tous les 3 ans entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté tôt, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité.
L’examen se fait en position gynécologique. Le professionnel de santé prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser. Cela prend quelques minutes, et n’est pas douloureux. Le prélèvement est envoyé à un laboratoire pour analyse.
Si aucune cellule anormale ou présence de virus n’est détectée, il convient de refaire le test de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 30 ans, puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.
Si des cellules anormales et/ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une suspicion de cancer. Le service Gynécologie-Obstétrique du CHVM indiquera à la patiente les examens complémentaires à réaliser.
Pendant Octobre Rose, le dépistage du cancer du col de l’utérus est réalisé sans rendez-vous.
Service Gynécologie-Obstétrique du CHVM - site de Saint-Jean-de-Maurienne (se présenter d'abord au Bureau des Admissions au rez-de-chaussée de l’hôpital avec carte Vitale, photocopie de la carte de mutuelle, et photocopie de la carte d’identité)
Du 1er au 30 octobre 2025, du lundi au vendredi
De 10h à 12h et de 14h à 16h
Atelier d'apprentissage de l'autopalpation mammaire
Grâce au buste de palpation récemment acquis par le service Hôpital de Jour-Oncologie grâce aux dons collectés lors de la précédente campagne Octobre Rose, apprendre les bons gestes à faire chez soi est simple, rapide, utile. L’atelier sera animé par le Docteur Viviane Chappuis, cheffe du service Hôpital de Jour-Oncologie du CHVM.
Gratuit, sans réservation.
Mardi 28 octobre 2025
De 14h à 17h
Hall d’accueil du CHVM - site de Saint-Jean-de-Maurienne
Faire un don en faveur du bien-être des patients
Depuis 2022, grâce aux dons effectués lors des opérations Octobre Rose en Maurienne, grâce à la générosité des particuliers, associations, commerçants et entreprises, les patients pris en charge au service Hôpital de Jour-Oncologie peuvent sourire avec les clowns hospitaliers présents à leur chevet, être accueillis dans des chambres redécorées de photos murales paysagères et d’un plafond de projections lumineuses et apaisantes, ou encore bénéficier de la musicothérapie et de soins socioesthétiques.
Avec le Fond’Hôp CHVM, vos dons par carte bancaire sont sécurisés, faciles à faire, et défiscalisables.