Les expositions

Prochaine exposition à partir du 07/03/2023 : "Ma Nature" Sylvain Baudouin

L'inauguration de l'exposition "Ma Nature" de Sylvain Baudouin aura lieu mardi 7 février 2023 à 17h.

Téléchargez l'invitation

Actuellement 20/12/2022 au 03/02/2023 : "Montagne Sauvage" Patrick Gaulon

Observer, cadrer, déclencher pour fixer  un  moment présent avant qu'il ne disparaisse dans le passé, écrire avec la lumière à l'aide d'une boîte, découper une tranche de lumière en un clin d’œil, raconter une histoire. La photographie est un mode d'expression et un outil artistique à part entière qui permet à Patrick Gaulon d'ouvrir des fenêtres sur différents horizons, de retranscrire des atmosphères, des ambiances et des émotions. L'appareil photo a prouvé qu'il était l'instrument à capter les instants qui paraissent précieux au fil du temps. Il faut donc être précis à cet instant si précieux qui sera éphémère. Témoigner, montrer des images de lieux, d’êtres vivants, des moments de vie sauvage, que la plupart d’entre nous n’auraient jamais vus. Rechercher l’esthétisme et la bonne lumière pour une image de qualité. Une quête fascinante, enrichissante et infinie...

Le livre Montagne Sauvage de Patrick Gaulon est disponible dans toutes les librairies distribuant les éditions La Fontaine de Siloé.

Pour contacter Patrick Gaulon : 06 79 04 42 63

Lire l'article du Dauphiné Libéré du 23/12/2022

Lire l'article de La Maurienne du 29/12/2022

 

Voir l'image en grand
photo S. Dignat

Voir l'image en grand
photo S. Dignat

Voir l'image en grand
photo S. Dignat

15/11/2022 au 19/12/2022 : "Méli-Mélo" Eliane Le Bris

Eliane Le Bris expose ses tableaux et collages, inspirés de ses voyages, lieux de vie, et rencontres.

« Méli-Mélo » représente bien mon exposition hétéroclite. « Mon cœur a guidé mon pinceau et mon humeur a fait glisser les couleurs. » Je suis une artiste autodidacte, j’ai beaucoup travaillé à l’aide de revues explicatives. Il y a quelques années, j’ai exposé avec des peintres « chevronnés » et leurs bons conseils m’ont été très utiles. Lorsqu’une amie, il y a environ cinq ans, m’a donné des revues sur des pays lointains, toutes ces belles couleurs m’ont inspirée pour réaliser des tableaux en découpant et collant différents sujets. Pour moi, la peinture ou le collage, en dehors du plaisir à réaliser, ont été une bonne thérapie dans les moments difficiles de la vie. A travers mes œuvres, j’essaie de transmettre ma sensibilité et mon émotion. » Eliane Le Bris

Pour contacter Eliane Le Bris : 06 63 06 45 35

Lire l'article du Dauphiné Libéré du 18/10/2022

 

Voir l'image en grand
photo S. Dignat

Voir l'image en grand
photo S. Dignat

 

 

27/09/2022 au 14/11/2022 : Association Loisirs et Culture de Montgellafrey

A Montgellafrey, un courant artistique très diversifié a vu jour il y a quelques années. Petit village pittoresque de montagne adossé au massif de la Lauzière et associé à la commune de Saint-François-Longchamp, Montgellafrey a gardé tout son charme d’antan, avec ses maisons à jambes, ses greniers à bois, son église baroque classée au patrimoine des Monuments historiques. Au sein de l’association "Loisirs et culture de Montgellafrey", les liens se développent entre les anciens villageois et les nouveaux arrivants, qui donnent un nouvel élan au village en rénovant les anciennes maisons. Aux permanences du samedi matin à la salle des fêtes, chacun exprime sa créativité, que ce soit en peinture, sculpture, dessin, pastel, photographie, filage de laine, figurine, travail d’art et tournage sur bois. L’exposition présentée à la Galerie « Arts & Soins » du CHVM reflète l’expression des artistes Colombins.

Pour contacter l’association : M. Hugues NOEL, Président : 06 21 35 47 38

Lire l'article de La Maurienne du 06/10/2022

 

Voir l'image en grand
Tableau Martine Travadon
Tableau Martine Travadon

Voir l'image en grand
photo S. Dignat
Exposition des artistes Colombins

 

02/08/2022 au 26/09/2022 : Mehiwm

Jeune artiste Saint-Jeannaise autodidacte, c’est avec le nom « Mehiwm » qu’Elise Grange signe ses œuvres.

C’est dans les montagnes de Savoie, le Parc National de la Vanoise, dans certains événements historiques, ou encore dans la musique, que Mehiwm puise son inspiration. Mais également dans certains événements de son passé. Victime de harcèlement scolaire durant sa scolarité, l’art a agi comme un soin et a été son seul et unique moyen d’expression. Ce qui l’a sauvé en fait désormais sa force, le métier dans lequel elle se lance.

Parmi ses références artistiques picturales : Gustave Doré, Edgar Degas, Edvard Munch, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Ben Howe, et musicales : Ludovico Einaudi, Rotting Christ, BMTH, Indochine. Mehiwm travaille principalement l’accumulation de traits avec des liners, à l’encre de Chine ou feutres à alcool.

Les mauriennais ont déjà pu découvrir les œuvres de Mehiwm lors de différentes expositions, notamment fin juillet à la salle du Bochet de Montricher-Albanne.

Egalement apprentie tatoueuse et créatrice de bijoux en pierres naturelles, Mehiwm a trouvé dans ces différents chemins d’expression la voie de la résilience.

Suivez Mehiwm sur Facebook \Mehiwm Grange et sur Instagram @mehiwm_drawing

Lire l'article du Dauphiné Libéré du 06/08/2022

Lire l'article de La Maurienne du 11/08/2022

 

 

Voir l'image en grand
photo S. Dignat
Voir l'image en grand
photo S. Dignat