Relations avec les usagers

La Commission des usagers (CDU)

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades, ainsi que de l’accueil de leurs proches. La CDU se compose notamment d’un représentant de la direction de l’établissement, d’au moins deux représentants des usagers, des médiateurs,   du responsable de la qualité.
Cette commission a également un rôle institutionnel. Elle veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge.
Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. La CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Voir l'image en grand

Téléchargez l'affiche de la CDU

Le rôle des Représentants des usagers

Les représentants des usagers agissent principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé et plus spécifiquement du système de soins (principal texte de référence : loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)

Ils exercent cette mission dans le cadre d’un mandat qui ne peut leur être confié que s’ils sont membres d’une association agréée, à laquelle ils doivent rendre compte. Il s’agit d’une activité bénévole.
Ils sont associés à l’élaboration des actions visant l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des patients via la CDU et sont considérés comme des partenaires de l’établissement.

Les permanences des Représentants des usagers

A partir d'octobre 2023, les représentants des usagers vous invitent à les rencontrer. Une première permanence a eu lieu le 4 octobre 2023. Les prochaines dates seront affichées ultérieurement ci-dessous.

 

 

CHVM site de Saint-Jean-de-Maurienne (hall d'accueil et salle des permanences dédiée)

 

Comment contacter les Représentants des usagers ?

Les Représentants des usagers sont à votre écoute :

Monsieur Jean-Marie Morcant
Représentant des usagers titulaire, Président de la CDU

Association UDAF

06 12 98 08 55

Madame Marielle Edmond
Représentante des usagers titulaire
Association UDAPEI 

06 24 72 08 87

Madame Corine André

Représentante des usagers suppléante

Ligue contre le cancer de Savoie

04 79 62 19 46

Madame Marianne Rivière

Représentante des usagers titulaire

Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes