Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Qu'est-ce qu'un SSIAD ?
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).
Les SSIAD ont pour vocation :
- d’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
- de faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation,
- de prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
Les SSIAD assurent sur prescription médicale aux personnes âgées malades et/ou dépendantes :
- les soins infirmiers et d’hygiène générale,
- les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L'allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).
Nos SSIAD
Le Centre Hospitalier Vallée de la Maurienne possède 2 SSIAD :
- Le SSIAD de Saint Jean de Maurienne avec 26 places dont 24 pour personnes âgées et 2 pour personnes handicapées.
- Le SSIAD de Modane avec 41 places dont 4 places pour personnes handicapées de moins de 60 ans, 5 places pour personnes handicapées vieillissantes et 8 places Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA).
Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.
Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé. Le SSIAD doit tenir un relevé des périodes d’intervention du service pour chaque personne bénéficiant des soins, des prescriptions et indications thérapeutiques et de la nature des interventions réalisées. Ce relevé est à la disposition du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et du contrôle médical des organismes d’assurance maladie ainsi que du médecin de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Services proposés
Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.
Il s’agit :
- des soins d'hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- d’un accompagnement dans l'environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits "aidants familiaux" ou "aidants naturels",
- d’un accompagnement dans le parcours de soins,
- de l'aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.