S’entraîner pour sauver des vies

Voir toutes les actualités

Simulation d'un accident grave pour un entrainement en collaboration entre les SAPEURS POMPIERS de Modane et le SMUR du CHVM.

Un exercice de simulation d'accident grave a été réalisé lundi 17 mai 2021 à 14h30 par le centre de secours des sapeurs pompiers de Modane, en collaboration avec le SMUR du Centre Hospitalier Vallée de la Maurienne.

Le scénario était le suivant, sur le site touristique de la maison penchée de Modane, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et fauche un groupe de touristes. Rapidement les sapeurs-pompiers sont sur les lieux mais les victimes sont au départ plus nombreuses que les secouristes. Il faut donc effectuer les gestes les plus urgents en attendant les renforts du SMUR du CHVM.

Ces exercices permettent un entrainement proche des situations réelles et renforcent les liens entre sapeurs pompiers et médecins du SMUR, afin d'apporter la meilleure aide aux victimes possible. Ils permettent de travailler la coordination des différentes équipes de secours qui œuvrent ensemble pour la sécurité des populations tout au long de l'année.

Publication
Publié le 17 mai 2021