"Montagnes je vous aime"
Un livre rassemblant les textes et les aquarelles des résidents de l'EHPAD Les Marmottes de Modane.
L’EHPAD « Les Marmottes » de Modane s’inscrit dans une politique d’accueil de projets artistiques pour permettre aux résidents de continuer à profiter d’une dynamique culturelle.
Cette politique est en lien avec la politique sociale de l’établissement qui a notamment pour but la préservation des capacités des personnes accueillies. La culture, et plus particulièrement l’art, répond à cette préoccupation. Pour ces personnes dépendantes physiquement, la participation à des projets artistiques permet de maintenir les capacités de langage, de relation à l’autre, d’estime de soi, de réflexion et de plaisir.
Autour d’un résident, associer au projet sa famille et le personnel de l’établissement a toute son importance pour le maintien du lien familial et la valorisation de ses capacités au regard des personnes qui lui sont chères, ainsi que le renfort des liens entre familles et soignants.
Ainsi, le projet « Si la montagne m’était conté », rassemblant art visuel, peinture et littérature, a été mis en œuvre de septembre à décembre 2022 et coordonné par Virginie Lemaire, animatrice.
Le spectacle « Récits d’Yves » présenté par Yves Pasquier, écrivain, poète et travailleur social, a été le point de départ d’une série de dix ateliers d’écriture et de vingt ateliers d’aquarelle.
Une histoire a été imaginée par les résidents sur le thème de la montagne lors des ateliers d’écriture dirigés par Yves Pasquier, aboutissant à l’édition de l'ouvrage "Montagnes je vous aime".
Les ateliers d’aquarelle, menés par Jym Palfroix, artiste peintre, ont permis la création d’une exposition de peintures, qui a été présentée dans l'atrium de l'EHPAD de Modane à l'occasion de la remise des livres aux résidents le 21 avril 2023.
Jean-Claude Raffin, Maire de Modane et Président du Conseil de surveillance du CHVM, s'est réjouit de la réussite d'un tel projet et a salué l'implication de chacun, espérant que d'autres initiatives de ce type pourront se mettre en place au bénéfice des résidents.
Ce projet a été soutenu par la Fondation des Hôpitaux
Lire l'article paru dans La Maurienne du 04/05/2023