Accès au Centre Hospitalier

Consultez les formalités administratives à réaliser à votre arrivée.

Ce que vous aurez à payer :

Ce que vous aurez à payer est déterminé selon votre situation particulière.

  • Si vous n’êtes pas assuré social, la totalité des frais d’hospitalisation est à votre charge.
  • Si vous êtes assuré social, le personnel du bureau des admissions vous donnera tous les éléments vous permettant de connaître la nature des frais non pris en charge par les régimes de prévoyance (sécurité sociale, mutuelle), par exemple : ticket modérateur, forfait hospitalier, supplément pour chambre particulière, frais d’accompagnants.

Mineur ou personne sous protection juridique (tutelle ou curatelle)

En cas d’hospitalisation d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, les parents, ou le tuteur signent une déclaration autorisant les médecins à effectuer en urgence tout acte diagnostique ou thérapeutique qui s’imposerait en cas de nécessité.

Toutes ces formalités administratives peuvent  paraître longues et complexes,  mais sont indispensables à l’obtention de la prise en charge de votre séjour par l’assurance maladie obligatoire (AMO) et l’assurance maladie complémentaire (AMC).

Soins et consultations externes

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour y bénéficier d’une consultation spécialisée, ou d’un examen particulier, vous vous présenterez au bureau des consultations (chirurgie, maternité, imagerie, anesthésie)  ou au secrétariat du service (médecine, service de soins de suite et réadaptation), muni des pièces suivantes :

  • Une pièce nationale d’identité ;
  • Pour les personnes mineures, le livret de famille ;
  • Votre carte VITALE d’assuré social ou l’attestation d’ouverture de droits ;
  • Votre carte de mutuelle complémentaire ;
  • Votre attestation CMU (Couverture Maladie Universelle), si vous en bénéficiez ;
  • Votre carnet de soins gratuits si vous bénéficiez de l’article 115 ;
  • En cas d’accident de travail (AT), le feuillet de la déclaration d’accident de travail faite par l’employeur.

Ces mêmes documents sont nécessaires pour tous soins délivrés aux urgences.

Selon les disciplines, vous avez le choix entre le secteur public et le secteur privé

S’il s’agit d’une consultation « publique », ces documents vous permettront de n’acquitter qu’une partie du coût des examens ou de la consultation, mais à défaut de présentation des documents, il sera exigé la totalité des frais médicaux.
Consultation « privée » : les médecins ont la possibilité d’exercer une activité libérale à l’hôpital. Les honoraires sont établis par entente directe avec les médecins et sont à votre charge.

Dans les deux cas, les sommes qui seront dues devront être réglées après la consultation mais avant de quitter l’établissement.