Personne de confiance

Désignation de la personne de confiance (cf. article L. 1111-6 du code de la santé publique)
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage (famille, proche, médecin traitant...) en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Elle pourra, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant.
Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous exprimer ou de recevoir l’information nécessaire, et pourra témoigner de votre volonté.
Cette disposition est un droit qui vous est offert, mais ce n’est pas une obligation : vous êtes libre de ne pas désigner une personne de confiance. Les personnes sous tutelle doivent avoir l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il a été constitué. Elle se fait par écrit en remplissant le formulaire qui vous est proposé par le service et peut être annulée ou modifiée à tout moment. La désignation n’est valable que pour la durée de l’hospitalisation en cours, sauf si vous souhaitez qu’elle se prolonge au-delà.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, une fiche informative est à votre disposition. N’hésitez pas à la demander au personnel soignant.