Responsable Communication et Stratégie H/F - Site de Saint Jean de Maurienne

Poste CDI Temps plein - Prise de poste souhaitée le 15 juin 2022

LE CENTRE HOSPITALIER VALLÉE DE LA MAURIENNE

Situé en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, territoire montagneux, qui s’étend sur plus de 120 kilomètres, le CHVM est le premier employeur de la vallée avec plus de 700 agents, l’hôpital dispose de 536 lits et places répartis sur ses deux sites.

Le CHVM est un établissement qui assure une mission de service public de soins en conjuguant une offre de proximité et un niveau de technicité dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de soin de suite et réadaptation et de gériatrie.

Il assure la couverture sanitaire des 42 000 habitants de la vallée avec une augmentation saisonnière marquée due à la vocation touristique estivale et hivernale du territoire avec une population pouvant atteindre jusqu’à 200 000 personnes durant les 5 à 6 mois d’afflux touristique.

LE POSTE

Vous exercerez sur le site de Saint Jean de Maurienne (avec un accès direct par l'autoroute) et vous êtes
rattaché(e) à la Direction Générale de l’établissement.

Vous êtes chargé de définir et piloter la stratégie de communication interne et externe du CHVM dans toutes ses dimensions :

  • Promouvoir l’offre de soins du CHVM en interne et en externe,
  • Placer le patient/résident et les professionnels au cœur de la stratégie de communication du CHVM,
  • Concevoir des supports de communication et en assurer la diffusion,
  • Assurer la relation presse/médias,
  • Edition (journal interne, livret d’accueil patients/résidents/professionnels, rapport d’activité, annuaires…)
  • Digital (site internet, intranet, réseaux sociaux)
  • Evènementiel (inauguration, cérémonie, journées spécifiques, actions proposées par les animatrices…)
  • Communication de crise,
  • Mécénat et culture à l’hôpital.

Vous accompagnez également les projets stratégiques valorisant l’établissement sur son territoire, et coordonnez l’avancée du projet social en veillant à développer le sentiment d’appartenance et l’engagement des personnels du CHVM.

 LES ACTIVITÉS DU MÉTIER

Elaboration de la stratégie de communication
  • Elaborer des audits de besoins et attentes en interne (professionnels) et externe (patients/résidents), en lien notamment avec la direction des ressources humaines et affaires générales, et la direction qualité-risques-usagers,
  • Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication interne et externe de l’établissement, en lien et après validation de la direction générale,
  • Gérer et suivre le budget lié aux actions de communication.
Communication éditoriale
  • Concevoir des supports de communication interne et externe en version papier ou numérique à destination des professionnels de santé, des patients ou autres acteurs (rapport d’activité, flyers, plaquette, triptyque, affiche, livret patient, livret nouvel arrivant, livret offre de soins, invitations, newsletter pour les médecins prescripteurs, …),
  • Contribuer au développement des différents supports de communication dans le respect de la charte graphique,
  • Piloter la rédaction du journal interne et en assurer sa diffusion
Communication évènementielle
  • Organiser les évènements internes / externes à partir d’un calendrier annuel (séminaires, inaugurations, colloques, conférences, lien ville-hôpital, stands, journée portes ouvertes, forums, ateliers, journées thématiques, animations…)
  • Assurer la promotion des évènements en interne comme en externe,
  • Créer et/ou coordonner la création de supports de communication évènementielle : affiche, programme, carton, …
  • Coordonner les prestataires et intervenants avant et pendant les évènements, assurer la logistique et assurer une présence forte le jour de l’évènement,
  • Organiser, mettre en place et coordonner les visites de l’établissement, y compris de personnalités.
Communication Web
  • Gérer et mettre à jour le site internet du CHVM (et pilotage du projet de refonte de l’outil),
  • Diffuser les informations et diverses communications de manière régulière,
  • Réaliser des photos / vidéos de promotion des services et en assurer le montage,
  • Participer au déploiement du site Intranet et coordonner sa mise à jour régulière,
  • Assurer la gestion des réseaux sociaux LinkedIn, étudier le projet de développer la présence du CHVM sur d’autres réseaux (Twitter, Instagram, Facebook, …).
Relations presse
Communication de crise
Culture et Reprographie
Fond de dotation / Mécénat
Communication interne et RH (20 %)
Et autres Missions ponctuelles 

La disponibilité varie en fonction des besoins et des impératifs de la Direction générale.

Des déplacements sont à prévoir sur Chambéry (siège du G.H.T.), Modane et Aiguebelle, avec véhicule de service sur réservation : permis de conduite indispensable.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCE

Formation : licence ou master ½ dans le domaine de la communication.

Expérience du métier en secteur sanitaire souhaitable.

CADRE DE VIE

La vallée de la Maurienne constitue un cadre naturel exceptionnel traversé par l’Arc. Elle abrite de nombreux villages et stations de ski.

Entre l’Italie et les Hautes-Alpes, elle est connue pour ses sites remarquables, comme le Parc National de La Vanoise, ses cols mythiques, ses forts historiques, ses chemins du baroque, ses musées….

Dans cet environnement naturel, vous pourrez pratiquer de multiples activités, à la fois sportives et de loisirs, randonnée, cyclotourisme, ski/neige, canoë, parapente, via ferrata, VTT, patinoires, sports indoor, mais aussi découvrir un patrimoine naturel et culturel varié.

 CONDITIONS D’EMPLOI

  • Contrat : CDD 1 an renouvelable
  • Poste à temps complet, au forfait cadre (39h par semaine), en repos fixes (WE et JF). Présence minimum : 9h – 18h. Ponctuellement évènements en soirée, le week-end et les jours fériés. Participation éventuelle aux gardes de direction sur habilitation et selon le planning défini par le Directeur général.
  • Rémunération statutaire ou selon expérience dans des fonctions de responsable communication pour les contractuels. Indemnité compensatrice de logement en cas d’habilitation à la garde de direction.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Pour l’envoi de votre candidature :

Les candidatures* (C.V. + lettre de motivation) sont à transmettre à l’adresse mail suivante :
direction@chvm.fr

Contact :

Madame Stéphanie RESSEGUIER, Directrice Générale - 04 79 20 60 00

Madame Marina GAUTHIER, Directrice des ressources humaines – 04 79 20 60 00

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